CLUB CITROËN DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL


membre de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque n° 238

 

            Le Club Citroën de la Baie du Mont St Michel regroupe une soixantaine de passionnés de la marque au double chevron, ce qui correspond à environ cent vingt voitures, de la B 12 à la CX. Il n'entretient aucune relation avec la marque Citroën et donc possède une totale indépendance d'esprit et de gestion. Il est affilié à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque sous le numéro 238 parce qu'il considère que seul un regroupement des clubs de voitures anciennes peut avoir une influence sur les pouvoirs publics et auprès de l'opinion.

 

         Il a été fondé en 1982 par un petit groupe d'amis qui ont voulu mettre en commun leur passion pour les anciennes Citroën pour la faire partager à d'autres au moyen de rencontres, rallyes, sorties ... Tous les modèles de Citroën dont la fabrication a cessé sont acceptés ; les plus représentés sont la DS et la Traction, mais on trouve aussi des 2 CV, AMI 6 et 8, SM, Rosalie, C 4, Visa, B 14, CX, GS ...

Une assurance "spéciale club" est proposée, à un tarif particulièrement intéressant. De l'outillage "2 CV" et "Traction" est à la disposition des membres. Dans la mesure où plusieurs membres sont "spécialisés" dans un modèle particulier, le Club est à même de répondre aux différentes questions qui sont susceptibles de se poser lors d'une restauration.

 

         Les dates de sorties sont fixées au cours de l'Assemblée Générale qui a toujours lieu le premier dimanche de décembre. La manifestation la plus connue du Club est la Bourse d'Echanges, encore appelée" RETROC" qui se tient à  Saint Hilaire du Harcouet

le premier dimanche de mars (150 exposants, plus de 400 mètres de stands, gratuite pour les membres du Club.)

Le recrutement des membres du Club se fait essentiellement dans le Sud-Manche, l'Ille-et-Vilaine, l'Orne, les Côtes d'Armor, le Calvados, la Sarthe et la Mayenne. Quelques membres sont éloignés (Grande Bretagne, Pyrénées...). L'adhésion au Club signifie une volonté réelle de participer à ses activités (sorties, bourse, assemblée générale, rédaction d'articles pour le Bulletin ... le choix est vaste !) et la non-participation à au moins une de ces activités par an est sanctionnée par la radiation du membre, ce qui entraîne la perte de son droit à l'assurance du Club.

 

       Le Club édite un "Bulletin" (3 à 4 par an) qui informe les membres sur tout ce qui touche à la vie du Club. Il fait le compte-rendu des sorties et manifestations du Club. Ses colonnes sont ouvertes à tous ceux qui désirent s'y exprimer.  106 numéros sont déjà sortis.

Enfin - le nerf de la guerre - la cotisation annuelle s'élève à 30 euros, payable lors de l'Assemblée Générale et jusqu'à fin janvier de l'année en cours. Passé cette date, le membre qui n'a pas renouvelé sa cotisation ne reçoit plus de courrier de la part du Club.

 

         Lors de l'Assemblée Générale, le Club élit un Bureau composé de 7 membres : un Président, un Vice-Président, un Trésorier, un Secrétaire, un Trésorier-Adjoint, un Conseiller Technique et un Chargé de Relations Extérieures ; l'élection se fait poste par poste (candidature à déposer un mois avant l'A.G.)